CR Assemblée Générale du 2 Avril 2016
L’Assemblée Générale de l’AMC s’est déroulée à l’Hôpital Européen Georges Pompidou,
20 rue Leblanc 75015 PARIS, le 02 Avril 2016 de 10h30 à 15h00.
Connexion Corps-esprit
Pour illustrer le modèle « Mind-Body medicine » de Harvard le film « The connection » a été montré ;
On trouve des infos sur ce film a www.theconnection.tv
A 24 ans la cinéaste Shannon Harvey a été diagnostiquée avec une maladie auto-immune. Son système immunitaire était devenu hyperactif et a attaqué les tissus normaux sains. Ses muscles et les articulations sont enflammés et elle a dit que si sa maladie avait progressé, elle aurait put avoir une destruction d’organe, ou être en fauteuil roulant. A la recherche d’un remède, Shannon a tout essayé, des médicaments aux thérapies alternatives et tout le reste. Mais elle était toujours malade. Il y avait une chose qu’elle connaissait. Quand elle était stressée cela empirait, et avec son expérience dans le journalisme, Shannon a cherché des réponses dans la science d’avant-garde. Sur son voyage pour aller mieux, Shannon a réalisé que pour changer son état de santé elle avait besoin de changer son esprit.
La connexion est un film sur la façon dont la recherche exploratoire prouve qu’il existe un lien direct entre votre esprit et votre santé.
Le film fait le point sur les dernières avancées en combinant des entretiens avec les pionniers et experts du domaine que sont Jon Kabat-Zinn (U Mass), Herbert Benson (Harvard), David Spiegel (Stanford), et les témoignages de personnes qui ont utilisé les ressources de la médecine corps esprit pour faire face à leurs problèmes de santé (douleurs chroniques, infertilité, maladies cardiovasculaires, cancer).
Alors que la science est complexe, les solutions pour les personnes souffrant d’une maladie sont étonnamment simple. Le film montre que nous pouvons contrer les effets nocifs du stress avec une réponse de relaxation tout aussi puissante déclenchée grâce à des techniques spécifiques telles que la méditation. Il montre que les émotions peuvent avoir un impact au cours d’une maladie pour le meilleur ou pour le pire et pourrait même être la différence entre la vie et la mort. Le film explique les mécanismes derrière la croyance (conviction), que les scientifiques savent maintenant contribuer pour 30 à 50 pour cent de l’effet de tout traitement biologique connu et explore comment les scientifiques en pointe sont en train d’apprendre que l’esprit peut même influencer l’expression des gènes et la vitesse à laquelle nous vieillissons.
Ce film a été suivi d’un échange d’idées ;
A la réflexion d’une des participantes « c’est le médecin qu’il faut soigner » en réaction à l’ignorance de l’importance du sujet par beaucoup d’entre eux.
Philippe P. a dit qu’il y avait deux aspects
– Formation des médecins pour eux mêmes
– Ou pour orienter vers un médecin comportementaliste
Il y a un problème au sujet de la formation des médecins qui est centrée sur l’action chirurgicale ou médicamenteuse sans prendre en compte l’individu en totalité
….
Pour la communication il serait intéressant d’avoir un film en Français sur le même thème.
Il serait intéressant de reprendre chaque thème abordé et de faire un petit film sur chacun des thèmes ; ceci serait publié sur notre site internet.
L’AMC a un comité scientifique ou on a des prescripteurs de la médecine Comportementale. On pourrait interviewer des membres du Comité scientifique
…
Il serait intéressant de faire participer des patients à des groupes d’échange et de paroles animés par des thérapeutes SMC. Ces serait une initiation à la MC ;
Au sujet de la méditation de pleine conscience il faudrait plutôt parler de médiation de pleine attention ;
Il y a une intrication du fonctionnement physiologique et du fonctionnement mental.
Il y a un cycle de réunions d’information à organiser.
Il faut mettre en place un Bulletin envoyé régulièrement aux adhérents et disponible sur le site.
Sur le site il faudrait avoir plus de témoignages publiés.
Au congrès de l’AFTCC de Décembre 2016 il faudrait mettre en place un stand de l’AMC ;
L’Assemblée Générale proprement dite a démarrée à 13h30
Points abordés :
– Point sur les adhérents
– Bilan des actions 2014-2015
– Bilan financier
– Elections au Conseil d’Administration
– Modification des Statuts et Règlement intérieur
Elle s’est terminée vers 15h00
–> Procés Verbal Assemblée générale AMC 02 Avril 2016
Conseil d’Administration
L’AG a été suivie par une réunion du Conseil d’administration avec pour ordre du jour l’élection d’un nouveau bureau pour l’AMC.
Ont été élu(e)s au bureau à l’unanimité
– Président : Patrick HERTZOG
– Trésorière : Christine LAPARRA-BALENCY
– Secrétaire : Christine KERHERVE