Retrouvez-nous sur Facebook et n'hésitez pas à nous joindre par mail

Colloque-therapies-3eme-vague

Colloque Thérapie de 3éme vague – 6 Novembre – Université de paris 8

Colloque organisé par le Laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie (LPN) – Université Paris 8 et l’Association Francophone pour une Science Comportementale Contextuelle (AFSCC)

Vendredi 06 novembre 2015 De 09h00 à 17h30

Bâtiment D, Amphithéâtre D002 Université de paris 8

Présentation  https://www.univ-paris8.fr/Les-therapies-de-3eme-vague-une-revolution

Programme https://www.univ-paris8.fr/IMG/pdf/programme6-7novembre.pdf

Inscription colloque3vagueparisviii@yahoo.fr

 

Les thérapies de 3e vague : une révolution ?

Ce colloque se propose de faire le point sur la « troisième » vague des thérapies comportementales et cognitives apparue dans les années 2000.

Ces thérapies connaissent un essor important, tant dans la recherche qu’en clinique. Elles proposent un changement de paradigme dans la prise en charge : elles instaurent une relation de collaboration avec le patient pour l’aider à gagner en flexibilité psychologique quelle que soit la pathologie.

L’objectif n’est plus de supprimer la souffrance et ce qui la déclenche mais de travailler sur la relation que l’on entretient avec son expérience intérieure. Ces thérapies centrent leurs actions sur le ressenti émotionnel et utilisent des outils fonctionnels : l’acceptation, la pleine conscience, la défusion cognitive, la déictique, les valeurs, la spiritualité…

 

Présentation de la journée faite dans la lettre ACT n°4 de l’AFSCC:

La journée du 6 novembre portera sur le thème « Les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague, une révolution? »

Nous allons ainsi interroger l’évolution des psychothérapies à travers l’ACT, la pleine conscience et la FAP.

En effet, ces thérapies proposent de nouveaux paradigmes en terme de relations avec nos patients, humanisme et prise en charge.

Pour animer cette journée, de prestigieux intervenants vont venir discuter avec vous comme le chercheur Ilios Koutsou, nos amis belges Egide Altenoh et David Vandenbosh qui vont nous parler de la relation thérapeutique, notre Jana Grand qui nous fera connaitre la FAP, des représentants de l’AFTCC (Benoit Monié et Hervé Montes) qui feront le lien entre la troisième vague et les autres TCC. Le docteur Yasmine Liénard qui a été l’une des premières à introduire la pleine conscience en France, et Claire Mizzi, instructrice reconnue en MBCT et MBSR, nous parleront de leur expérience et de leur expertise de la pleine conscience chez les adultes. La célèbre Jeanne Siaud-Facchin, auteure de nombreux livres et directrice de Cogito’Z, partagera son approche chez les enfants. Les débats de cette journée seront modérés par le Pr Lejoyeux et le Pr Jouvent.

par Jean-Christophe Seznec Président de l’AFSCC

 

 

No comments yet

Post a comment