Colloque Algopsy de Juillet 2019
Prise en charge pluridimensionnelle et psychothérapies des patients douloureux chroniques –
05 et 06 JUILLET A l’EPP (Ecole de Psychologues Praticiens) PARIS
Colloque organisé par : le laboratoire PSY DREPI EA-7458 de l’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC), de l’Ecole de Psychologues Praticiens (EPP), Laboratoire EA7403 Université catholique de Paris, l’Association La Douleur et Le Patient Douloureux (AlgoPsy – LDPD), La Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD), Le GIE-Gestion de la douleur chronique de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (GIE-GDCH AFTCC), La Société de Médecine Comportementale (SMC). En partenariat avec les associations de patients : Association de Médecine Comportementale (AMC) et l’Union Nationale des Syndromes d’Ehlers-Danlos (UNSED).
–> Présentation du colloque algopsy
ARGUMENTAIRE :
La compréhension, l’évaluation et le traitement de la douleur sont une préoccupation omniprésente dans le monde de la santé et constituent une priorité de santé publique depuis 2004. L’accompagnement et les soins prodigués au patient amènent les équipes pluri et interprofessionnelles à coordonner la prise en charge au regard des dimensions biopsychosociales de la douleur chronique.
…
Avec la présence de patients et de leurs associations, nous entendons contribuer à développer la thématique de l’évolution d’un concept de « savoir sur autrui » à celui de « savoir avec autrui ». Nous y aborderons l’organisation de l’offre de soin et d’autonomisation autour de la personne souffrant et du soutien aux parents et proches.