Retrouvez-nous sur Facebook et n'hésitez pas à nous joindre par mail

AFTCC_image

AFTCC – 46 ème congrès annuel de TCC

L’AFTCC Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive organise les 13, 14 et 15 décembre 2018 à Paris, Maison de la Chimie, le 46 éme congrès annuel de TCC.

–> Programme du 46 éme congrès de TCC 

Notre association AMC y tiendra un stand.

La Mindfulness (Pleine Conscience) sera présente lors de ce 46éme congrés;
Issue de la méditation bouddhiste, la mindfulness est devenue une approche psychothérapeutique très en vogue dans une société où, paradoxalement, facteurs de stress et développement personnel sont en pleine ascension.

Démystifiée par le docteur Jon Kabat-Zinn qui l’a implantée au sein de l’hopital universitaire du Massachussetts en 1979, la pleine conscience est depuis l’objet de nombreuses études visant à en valider scientifiquement les effets bénéfiques.

Promouvant la focalisation de l’attention sur l’instant présent, sur les sensations corporelles et les pensées, sans jugement, ni tentatives de modification de celles-ci, les études démontrent l’intérêt de la mindfulness – notamment pour la prévention des rechutes dépressives et la gestion des troubles anxieux.

En décembre dernier, Claude Penet, Stéphanie Hahusseau, Nathalie Girard-Dephanix et Sophie Cheval partageaient leurs réflexions croisées sur la pleine conscience dans les TCC, sa pertinence et ses limites. Face à un sujet passionnant et demeurant au cœur de l’actualité clinique et scientifique, l’AFTCC poursuit son exploration des avantages et inconvénients de la pleine conscience en invitant de nouveaux experts à l’occasion de son 46ème congrès annuels.

 

Les conférences et ateliers
Vendredi 14 Décembre de 10h3à à 12h30
Table ronde:
Apports personnels et éthiques de l’enseignement de différentes déclinaisons de la Mindfulness en médecine

Samedi 15 Décembre de 10h30 à 12h30
Rencontre avec l’expert:
Pour ou contre la Mindfulness en psychiatrie ?
Guido Bondolfi