Retrouvez-nous sur Facebook et n'hésitez pas à nous joindre par mail

AFTCC_image

AFTCC – 45 ème congrès annuel de TCC

L’AFTCC organise les 14, 15 et 16 décembre à Paris, Maison de la Chimie, le 45éme congrès annuel de TCC.

–> Programme du 45 éme congrès de TCC

A noter jeudi 14 Décembre
Atelier A1 – Optimiser la qualité de la relation thérapeutique en TCC > Stéphane Roy

A côté des techniques psychothérapiques qui renvoient davantage aux facteurs spécifiques, les recherches les plus éclairantes sur les facteurs communs ont porté sur la relation thérapeutique. Cette relation se définit par le degré de lien émotif (confiance, sécurité, présence) et d’alliance (collaboration, accord sur les objectifs et les tâches) que vivent le patient et le thérapeute.
La qualité de la relation thérapeutique étant première et préalable à tout travail thérapeutique en TCC, elle nous questionne sur notre posture de thérapeute dans une perspective interactive et intersubjective du processus thérapeutique.
–> Présentation atelier

Atelier B2 – Pour que la douleur ne devienne souffrance : entraînement à la pleine conscience et à l’acceptation > Thomas Busigny
… la prise en charge de la douleur nécessite la mise en place de traitements multimodaux. Depuis ces dernières années, une série d’approches non médicamenteuses se sont développées : sophrologie, relaxation, biofeedback, hypnose,… Parmi celles-ci, l’approche de méditation de pleine conscience est née aux Etats-Unis dans le cadre de cliniques du stress et de la douleur et a démontré son efficacité.
–> Présentation atelier

 

No comments yet

Post a comment