Retrouvez-nous sur Facebook et n'hésitez pas à nous joindre par mail

Logo trans

2ème Colloque francophone TCC

2ème Colloque francophone de pratiques en TCC
Des émotions aux troubles émotionnels
Il aura lieu à Genève  les 14, 15 et 16 juin 2018

–> 2ème colloque francophone de pratiques en TCC

Ce colloque est la deuxième collaboration de quatre associations francophones :
AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement)
AFFORTHECC (Association Francophone de FOrmation et de Recherche en THErapie Comportementale et Cognitive)
AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive)
ASPCo (Association Suisse de Psychothérapie Cognitive)

Ce sera l’occasion unique de comprendre et d’assimiler ce qui fait la particularité des thérapies comportementales et cognitives de langue française.

_________________________________________________

Parmi les ateliers pré congrès notons

La pleine conscience « Accueillir les émotions pour se libérer de leur emprise »
Weber Béatrice

Face aux émotions, la plupart d’entre nous avons développé des stratégies d’évitement, plus ou moins efficaces à court-terme, nous donnant l’illusion de les contrôler pour ne pas les subir. C’est sans compter sur l’effet « rebond » de telles stratégies, le pouvoir de l’émotion redoutée ne se voyant que renforcé. De plus, nier le caractère fonctionnel des émotions, même les plus déplaisantes, nous prive des bénéfices qu’elles peuvent nous apporter.

L’invitation à développer une nouvelle attitude face aux émotions, aux expériences déplaisantes, est très justement exprimée dans le poème de Rumi, la maison d’hôte.

Accueillez-les tous !
Même s’ils sont une foule de douleurs,
Qui balayent violemment votre maison,
La vident de ses meubles,

Quoi qu’il en soit, traitez toujours chaque invité honorablement.
Il pourrait vous débarrasser et vous épurer
Pour de nouvelles joies.

La pleine conscience nous aide à mieux identifier la présence d’émotions et nos réactions automatiques de résistance, première étape vers une relation plus apaisée avec les émotions.

Reconnaitre la présence d’une émotion, l’accueillir, c’est se libérer de son emprise pour moins se sentir submergé et condamné à adopter des stratégies d’évitement, de déni. Cette énergie mise à lutter de toute ses forces contre l’émotion, non seulement nous prive de son utilité, mais peut être mise au bénéfice de plus de compassion et de bienveillance. Quel pouvoir libérateur !

Au cours de cet atelier, nous naviguerons entre pratiques de pleine conscience, échanges suite à ces pratiques, discussion au sujet de nos relations aux émotions et les croyances développées à leur égard. L’utilité des émotions dans les prises de décision, dans nos relations aux autres et à nous même, et plus généralement dans notre rapport à la vie sera abordée. Des exercices nous permettront également de répertorier nos stratégies de gestion émotionnelle, plus ou moins fonctionnelles, sur ou sous-utilisées, sans jugement, afin de développer plus de flexibilité et de latitude dans nos attitudes face au moindre sursaut émotionnel.

__________________________________________________