L’association AMC a été créée à l’initiative du Dr Philippe PEIGNARD, médecin généraliste et thérapeute comportementaliste, qui a été un animateur du Groupe d’Intérêt et d’Etude en médecine comportementale de l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive). Il propose une structure de développement critique de la pratique de médecine comportementale en fédérant les partenaires concernés. L’idée est de confronter les attentes des prescripteurs, l’expérience des patients et de leurs proches, les propositions des thérapeutes, résultats des études de psychologie expérimentale.
Interview du Dr Philippe PEIGNARD
Dr PEIGNARD, la médecine comportementale est pratiquement inconnue en France. Qu’est-ce que vous appelez « médecine comportementale » ?
C’est l’application des méthodes des Thérapies Comportementales et Cognitives dans la prévention et dans les troubles de l’adaptation aux maladies ou aux symptômes.
Il existe d’autres sociétés savantes (l’AFTCC, l’AFMEC et l’AFFORTHEC) faisant la promotion des thérapies comportementales et cognitives, les TCC. En quoi l’AMC pourrait-elle apporter un plus ?
L’AMC est une association regroupant, des patients, des proches et des prescripteurs de TCC dans les affections médicales non strictement psychiatriques et des praticiens de médecine comportementale. Aucune société savante intervenant dans le registre des thérapies comportementales et cognitives n’associe les professionnels et les personnes recourant à leurs services. De plus, l’application des TCC est essentiellement abordée sous l’angle psychiatrique par le biais de ces sociétés savantes. Ce n’est pas notre cas.
Que proposez-vous à vos adhérents ?
Nos propositions peuvent se résumer en quatre points :
1 – nous souhaitons développer les liens entre thérapeutes comportementalistes pour enrichir la pratique de chacun par les expériences des uns et des autres, ce que l’on nomme « intervision »
2 – nous souhaitons associer les patients et leurs proches ayant une expérience de cette approche afin de développer et d’améliorer la pratique de TCC en médecine non psychiatrique
3 – nous avons le projet de faire connaître la médecine comportementale auprès du public et des professionnels de santé
4 – nous envisageons de créer une accréditation des praticiens
En quoi est-il pertinent, selon vous, d’impliquer des patients dans le développement d’une discipline médicale ?
Notre idée a été de prolonger l’alliance thérapeutique à l’œuvre dans la pratique des TCC. Cette alliance thérapeutique repose sur :
– l’appropriation des « outils » de l’approche comportementale dans le quotidien (méthodes d’orientation de l’attention, de la conscience, relaxation, procédés d‘adaptation aux situations émotionnelles, aux pensées invalidantes …)
– et la collaboration active avec le thérapeutes au cours de cette transmission de savoir.
Prolonger l’alliance thérapeutique après une TCC consistera, au sein de l’AMC :
– tantôt à faciliter la transmission de ce savoir à d’autres personnes en thérapie,
– voire à contribuer à former des thérapeutes,
– tantôt à émettre des avis critiques sur l’expérience qu’ils ont fait des TCC.